Il est probable que plus de 100 000 personnes sont entrées au Royaume-Uni depuis le début du verrouillage


«Hier soir, le Premier ministre a déclaré dans son discours qu’il proposait d’imposer la quarantaine aux personnes entrant dans le pays par avion. Étant donné que 100 000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni depuis le début du verrouillage, pourquoi est-ce seulement introduit maintenant? »

Keir Starmer, 11 mai 2020

En réponse à la déclaration du gouvernement au Parlement lundi 10 mai au sujet de ses dernières mesures de verrouillage, le leader travailliste Keir Starmer a affirmé que 100 000 personnes étaient déjà arrivées au Royaume-Uni depuis le début du verrouillage.

Nous ne savons pas exactement combien de personnes sont entrées au Royaume-Uni depuis le 16 mars (lorsque le gouvernement a publié pour la première fois des directives pour éviter les contacts non essentiels avec les autres) ou le 23 mars (lorsqu’il a émis pour la première fois des instructions pour que les personnes restent domicile, exécutoire par la police). Mais si quelque chose, 100 000 semble trop faible.

La semaine dernière, le professeur John Aston, conseiller scientifique en chef du ministère de l’Intérieur, a fourni des preuves aux députés concernant les estimations de son département, déclarant: «Les chiffres d’avril, je peux vous dire que jusqu’au 26 avril, l’aviation a enregistré 95 000 arrivées, dont environ 53 000 étaient des citoyens britanniques. » Le chiffre de 95 000 nous a été confirmé par le ministère de l’Intérieur et suggère que le nombre total d’arrivées depuis la mi-fin mars aurait été bien supérieur à 100 000.

Le mois dernier, le secrétaire à la Santé a affirmé qu’il y avait 15 000 arrivées par jour à la mi-avril, une affirmation que nous avons vérifiée récemment. Le ministère de l’Intérieur nous a dit que ce chiffre était erroné, mais n’a pas fourni une autre estimation à l’époque, il n’est donc toujours pas possible de déterminer si le chiffre de M. Hancock était correct.

Depuis que nous avons écrit cet article, l’aéroport d’Heathrow a publié les chiffres des passagers pour avril, qui montrent une baisse de 97% par rapport aux chiffres d’avril 2019.

Combien avaient Covid-19?

Lorsque les députés ont insisté sur le nombre de passagers possédant Covid-19, le professeur Aston a déclaré: «Nous pensons que moins d’un demi pour cent des personnes qui arrivent pourraient avoir Covid-19». Cette ligne a été reprise par un certain nombre de journaux.

Cependant, il semble que cette déclaration était incorrecte; Le professeur Aston a tenté de clarifier le 0,5% deux fois de plus au comité:

«Désolé, moins d’un demi pour cent des personnes qui arrivent sont dues au nombre total de cas de Covid-19 au Royaume-Uni.»

«On estime que 0,5% du total des cas au Royaume-Uni ont été importés»

Lorsque nous avons contacté le ministère de l’Intérieur, il nous a dit que le professeur Aston avait initialement mal parlé au comité. Il nous a renvoyé aux commentaires formulés par le ministre de l’Intérieur début avril, afin de clarifier les chiffres du département:

« Le Groupe consultatif scientifique pour les urgences (SAGE) a informé le 23 mars que le nombre de cas arrivant d’autres pays est estimé être insignifiant par rapport aux cas nationaux, représentant environ 0,5% du total des cas à l’époque. »

Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’aucune nouvelle estimation n’était accessible au public.